Sidonie Bougamont entre à 14 ans à la prestigieuse école Yehudi Menuhin à Londres, dans la classe de Natasha Boyarskaya. Elle y donne ses premiers concerts en soliste (notamment à Buckingham Palace pour la famille royale), en musique de chambre (Wigmore Hall), et en orchestre sous la direction de Sir Yehudi Menuhin, dans divers festivals.
Elle poursuit ses études aux États-Unis, où elle obtient le diplôme d’Artiste sous la tutelle de Mauricio Fuks à l’Université d’Indiana à Bloomington. Durant son séjour américain, elle bénéficie des conseils de grands maîtres de la musique de chambre tels que Menahem Pressler, János Starker, György Sebök, et Leonard Hokanson.
De retour en France en 1999, elle est admise au cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’Olivier Charlier et de Jean-Jacques Kantorow. Lauréate du Prix du Président au Concours International Yehudi Menuhin de Boulogne-sur-Mer en 1998 et demi-finaliste du Concours International Long Thibaud en 1999, elle est ensuite invitée à se produire dans des festivals européens prestigieux tels que le Festival de Gstaad, le Festival d’Aldeburgh en Angleterre sous la direction de Joseph Silverstein, ainsi qu’à Radio France à Montpellier et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Passionnée de musique de chambre, elle fonde en 2000 le trio avec piano ‘Novalis’, qui attire l’attention au Concours International ARD de Munich (demi-finaliste en 2002) et rejoint ProQuartet à Paris. En 2011, elle intègre le Quatuor Isasi, avec lequel elle enregistre deux quatuors d’Andrés Isasi pour Naxos International, puis joue au sein du Quatuor de Genève de 2013 à 2019.
Outre ses engagements de soliste et de chambriste, Sidonie Bougamont fonde le festival de musique de chambre Festiv’Ascension en Valais, une région qui lui est très chère. Ce festival favorise l’échange intergénérationnel avec le public en réunissant de jeunes talents et des musiciens internationaux.
Elle occupe par ailleurs le poste de violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Nice de 2002 à 2006 et est, depuis 2008, cheffe d’attaque des seconds violons de l’OSR.
Sidonie Bougamont joue sur un violon de Nicolo Gagliano de 1761.